top of page

HYPER ORGANISMS

POSTER.jpeg

Du 24 juin au 19 septembre 2021, iMAL présente HYPER ORGANISMS, une exposition d’artistes internationaux. S’inspirant de concepts tels que l’intelligence artificielle, le Big Data et les algorithmes, lees oeuvres explorent à leur manière les particularités, les paradoxes et la poésie des relations entre l’homme, la machine et la technologie.

L’accélération exponentielle de la technologie représente-t-elle un espoir pour l’évolution du vivant et de l’humanité elle-même ? Le monde fait actuellement face à de grands défis : dérèglement climatique, explosion démographique, épuisement des ressources naturelles, disparition des espèces, etc.

Aujourd’hui, l’ère de l’intelligence artificielle annonce de grands bouleversements, elle surpasse déjà les capacités humaines dans de nombreux domaines. Aurions-nous enfanté d’un monstre qui nous dévore ou au contraire de l’allié qui pourrait solutionner tous les problèmes d’un monde devenu toujours plus complexe ?

Alors que la connaissance du vivant et ses techniques d’observation sont arrivées à un niveau jamais atteint, pourquoi l’Humanité semble-t-elle s’obstiner à détruire les écosystèmes ? Cause de l’Anthropocène, ces dérives ont créé un climat anxiogène qui galvanise les collapsologues et la montée en puissance de théories conspirationnistes, donnant ainsi à notre présent des allures de dystopie futuriste.

Le pouvoir de fascination qu’exercent les technologies par le biais des réseaux sociaux et du design capte une partie grandissante de l’attention des humains, devenant à la fois sa prothèse mémorielle, mais aussi le prolongement de son corps et de sa conscience.

Les œuvres présentées à iMAL s’intéressent à l’évolution complexe des relations qui lient les espèces, du vivant aux technologies, et à la façon dont elles s’influencent et se nourrissent entre elles.

Louis Philippe Rondeau: Liminal

Justine Emard: Supraorganism 

Katerina Undo: Creature Cluster 

Li Yi-fan: Important message.mp4 

Ujoo + limheeyoung: Machine with hair caught in it / Machine with pink

Rocio Berenguer: LITHOSYS

Doug Rosman: Self Contained

Jonathan Pêpe: Haruspices

Mathieu Zurstrassen: Margaret 2020

Ryoichi Kurokawa: Ittrans

Katherine Melançon: Fauna

bottom of page