EL POETA EN NUEVA YORK
Poeta en Nueva York - Blanca Li
Spectacle créé avec la participation de l’Empresa Publica de Gestion de Programas Culturales, Consejeria de Cultura, Junta de Andalucia. Remerciements à Marcadé, Aquatic Show, Studio de la MAC Créteil, Variafrance, ainsi qu’à Manuel Fernández Montesinos García (héritiers de F.G. Lorca).
Poeta en Nueva York s’inspire des poèmes et de l’expérience vécue par Federico García Lorca de 1929 à 1930 à New York. Confronté à un univers totalement étranger à son Andalousie natale, García Lorca y donnera naissance à son œuvre future.
Rayon d’espoir, la découverte de la Havane conclut ce voyage initiatique.
Accompagnée sur scène de la « cantaora » Carmen Linares, du « bailaor » Andrés Marín, d’une vingtaine de danseurs hip-hop, contemporains et flamenco et de dix musiciens, Blanca Li se rapproche de la comédie musicale, pour donner corps aux images et aux mots, pour une évocation du monde intérieur de Lorca entre jazz et flamenco... Près de 60 000 spectateurs ont découvert ce spectacle à sa création, lors de la série de représentation au dans les Jardins du Palais de l’Alhambra (Théâtre de verdure du Generalife).
MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE : Blanca Li
MUSIQUE ORIGINALE ET DIRECTION MUSICALE : Tao Gutiérrez
DRAMATURGIE : Blanca Li, Pierre Attrait & Tao Gutiérrez
SCÉNOGRAPHIE : Pierre Attrait
LUMIÈRES : Jacques Chatelet
VIDÉO : Charles Carcopino
COSTUMES : Paco Delgado